Titre : Les morts renaîtront un jour
Édition : Piranha (Merci pour le partenariat)
Une enquête haletante sur les exactions du régime allemand, entre passé et présent.
54 ans après avoir fui l'Allemagne, Käthe, d'origine juive, retourne à Berlin et tente de récupérer un immeuble familial confisqué par les nazis. Quelques jours après son arrivée, elle est retrouvée morte au pied d'un mémorial de la déportation. Sa nièce, Maja, qui ne croit pas à la thèse du suicide retenue par la police, soupçonne un vaste complot immobilier. Elle décide de mener une enquête au cours de laquelle elle va rencontrer des personnes au passé trouble ou douloureux. Mené comme un thriller, cette intrigue policière haletante permet de découvrir un vaste pan de l'histoire du XXe siècle : l'attitude des juifs sous le nazisme, la spoliation des biens juifs, Israël et le conflit avec la Palestine, les exactions du régime communiste en RDA et la difficile réunification de l'Allemagne.
Avis personnel :
Je remercie l'édition Piranha pour m'avoir accordée leur confiance et je remercie également l'auteur pour avoir partagé cette oeuvre. Nous découvrons dans ce roman, Maja, le personnage principal qui retourne à Berlin pour les funérailles de Käthe. Cependant, la nièce de Kâthe (Maja), mène sa propre enquête sur la mort de Kâthe, elle ne croit pas au suicide. Ses recherches sont longues et fastidieuses.
L'auteur a très bien réussi à exploiter le contexte historique, politique et géographique du Berlin post-réunification, enfin réunifié... C'est vite dit, disons que c'est "théoriquement" car derrière, les problèmes ne sont pas réglés et les tensions sont toujours là.
Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman et à le comprendre à cause des nombreuses références historiques, des explications parfois assez compliquées venant des personnages, et la ville de Berlin qui est inconnu pour moi, je me perds souvent dans cette ville. Je suis limite allée sur google map tellement que l'auteur nous promène dans cette ville. J'ai plusieurs fois été obligée de relire divers passage pour comprendre la suite.
Ce roman aborde plusieurs sujets : la spoliation des biens juifs, dans cette oeuvre, l'immeuble familiale, l'enrichissement de certains Allemands qui répugnent et refusent à rendre des années plus tard ce qu'ils ont pris, la difficile réunification de Berlin, la haine entre les deux Allemagne était toujours là, c'était devenu une habitude douloureuse. L'oeuvre de Christoph Ernst possède donc une ambiance assez... Inquiétante. Les non-dits sont très présents. Les personnages, comme le livre, sont très complexes et durs à suivre par moment, mais j'ai eu le plaisir de les voir évoluer au fil des pages.
J'ai vraiment adoré ce roman. L'auteur a tellement bien décrit et animé Berlin, que j'avais l'impression d'accompagner le personnage principal dans ses nombreuses péripéties, de plonger la tête la première dans l'histoire. Il m'a fait ressentir des tas d'émotion, la colère, la tristesse... Je ne savais plus trop où donner de la tête.
Je ne conseille pas cette oeuvre à tout le monde, par exemple, ceux qui commencent la lecture, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, l'écriture est assez complexe, à l'image du roman. Et j'ai eu un petit coup de c½ur pour cette phrase :
"C'est un symbole, ma petite. Des morts renaîtront un jour. Comme l'herbe dans la prairie."