Chronique du Fil Inversé de Julia Azoulay

Titre : Le Fil Inversé
Auteur : Julia Azoulay
Édition : Les Éditions Persées (merci pour le partenariat)
Nombre de pages : 352 pages
Résumé :
Kara ne demande pas cette faveur, elle l'exige : elle qui a déjà vécu des vies de souffrance et de labeur, estime avoir assez donné au destin pour qu'il lui rende la pareille. Elle ira même plus loin, jusqu'à modifier le cours des vies déjà inscrit dans les livres célestes, réécrire l'histoire, faire un pacte avec les Anges, Dieu et la Mort.
Mais tout a un prix...
Née en 1985, Julia Azoulay se passionne pour l'écriture dès son plus jeune âge. Après un baccalauréat scientifique, elle hésite entre des études de Droit et de Lettres, puis décide finalement de poursuivre la rédaction de romans en parallèle de ses études. Aujourd'hui juriste et écrivain, elle a à coeur de donner au lecteur une atmosphère unique par une écriture moderne.
Chronique :
Aujourd'hui, je vous retrouve avec Le Fil Inversé de Julia Azoulay qui est un roman du genre fantastique avec des hommes, des anges, notamment l'Ange de la Mort et également Dieu. Dans cette histoire, les hommes et les femmes qui meurent vont se réincarner et oublier leur vie précédente. Cependant, notre héroïne, Kara, va vouloir décider de sa future enveloppe charnelle car elle en a marre des vies pathétiques et misérables. Malheureusement, les Anges et Dieu ne vont pas lui accorder ce souhait sans une contre-partie.
J'ai adoré ce roman, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'écriture était très agréable, fluide et moderne, et ce, malgré les quelques descriptions scientifiques présentes dans l'ouvrage. Cependant, je tiens à préciser que j'ai également fait un BAC S, comme l'autrice donc je pense que pour des personnes ayant fait un BAC L ou STMG ou tout simplement des personnes ne s'intéressant pas aux sciences, se sera des moments inintéressants ou incompréhensibles. Je ne vous cache pas que moi-même, par moment, je ne comprenais pas tout. Je n'imagine même pas les recherches qu'il a fallu faire pour pouvoir écrire sur un domaine aussi complexe que la médecine. Cela a eu le mérite d'ajouter du réalisme à l'oeuvre qui se déroule dans les hopitaux et dans des laboratoires. De plus, malgré de grandes descriptions (l'équilibre des descriptions-dialogues penchant plus vers les descriptions), j'ai trouvé le rythme de ce roman assez rapide étonnamment. Je tournais les pages à un rythme effréné, plongée à 100% dans le récit sans être accommodée de ces descriptions faisant des fois plusieurs pages.
Par la suite, j'ai trouvé l'intrigue très original dans le sens où je n'ai pas réussi à prévoir les événements et pourtant, vers les pages 200-250, j'avais déjà commencé à penser à la fin. De plus, je trouve cette oeuvre originale également car la représentation des Anges m'a fait penser aux Dieux de la mythologie greco-romaine. Effectivement, les Anges que nous imaginons sans défauts ont été dans ce roman "humanisés". Ils se mettent en colère, se disputent, plaisantent, ... et ont des réactions très humaines. Après, je ne sais pas si c'était voulu, mais j'ai vraiment aimé ce fait.
Et enfin, j'ai également apprécié les différents personnages et pour une fois, le personnage principal féminin ne m'a pas dérangée. Durant ce récit, on suit ses doutes, ses colères et ses peines et cela m'a vraiment aidée à m'attacher à elle. Mais ma préférence va tout de même à Jonas, un neurologue que vous découvrirez au fil des pages et dont j'ai adoré les nuances. Et j'ai aussi apprécié le fait que le point de vue change, qu'on passe de Kara à Jonas, de Jonas à Wyatt, ... Cette structure m'a vraiment aidée à apprécier les multitudes de personnages et de personnalités.
En bref, je vous recommande ce livre si vous recherchez un livre agréable et fantastique.
Je tiens également à souligner que le parcourt de l'autrice est tellement semblable au mien, et que, rien que pour ça, j'étais heureuse de lire son livre.
Note : 7/10