Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

MissLalieBook

Masquer
Photo de MissLalieBook
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 5 sources
  • 85 fans
  • 15 honneurs
  • 447 tags
  • 141 articles
  • 134 kiffs
  • 55 commentaires
  • 2 658 visites

Création : 20/06/2015 à 03:15 Mise à jour : 18/07/2021 à 04:52

Retour au blog de MissLalieBook

Chronique des Légendes Perdues d'Aëgane, tome 1 de Sébastien Moulin

 
Chronique des Légendes Perdues d'Aëgane, tome 1 de Sébastien Moulin
 
Chronique des Légendes Perdues d'Aëgane, tome 1 de Sébastien Moulin
 
Titre : Les légendes perdues d'Aëgane, tome 1 : LEGION VII

Auteur : Sébastien Moulin

Éditeur : Auto-édité

Nombre de pages : 443 pages

Résumé : 

La paix ? Au fil des siècles, nous pourrions compter les trêves dans le monde d'Aëgane sur les doigts d'une main. Des nations furent renversées par des souverains sanguinaires. Des populations furent asservies ou exterminées au nom de divinités facétieuses. De nombreuses civilisations disparurent, et avec elles, des cultures entières furent à jamais perdues.
Le royaume d'Adaïs, regroupement de provinces conquises de gré ou de force ces dernières années, doit sa récente stabilité aux 10 Légions qui le protège. Nombreux furent les envahisseurs ou rebelles à faire face à ces terribles adversaires, sans jamais les faire vaciller. Épicentre de nombreux conflits, Adaïs pansait encore les plaies marquant son territoire après avoir vécu plusieurs guerres dévastatrices.
La pérennité du royaume se trouve peut-être entre les mains d'un diplomate et de ses compagnons chargés d'enquêter sur la rumeur de la mobilisation d'une armée d'orcs accompagnée de puissants sorciers. Les émissaires se rendent dans une province marquée par les stigmates du passé et mettront tout en oeuvre pour faire la lumière sur les événements se tramant par delà le gouffre des damnés, brèche mystique protégeant Adaïs de terres hostiles.
Dernières informations capitales d'une sentinelle héroïque ou affabulations d'un mourant ? De la réponse à cette question dépend peut-être la survie d'Adaïs.
 
Chronique : 
 
Je remercie tout d'abord Sébastien Moulin pour son oeuvre, son marque-page et sa dédicace. Mais je rémercie également le site Simplement.pro grâce à qui tout est possible.
 
Aujourd'hui, je vous retrouve avec un roman de fantaisie où l'action se déroule dans le monde d'Aëgane, un monde où se succède des guerres mettant fin à des civilisations pour en créer des nouvelles le lendemain. Et comme vous avez pu le voir dans le résumé, aucun nom de personnage est cité car tout simplement, il n'y a pas de personnages principaux ou plutôt, il y en a beaucoup. On suit donc une succession de points de vue, diverses royaumes et diverses batailles plus épiques les unes que les autres. Dans ce monde se trouve le royaume d'Adaïs qui regroupe de nombreuses provinces conquises et l'intrigue se déroule principalement autour de ce royaume. Nous verrons ses alliés, ses ennemis, les tensions qui animent ce monde et nous découvrons la richesse de cette univers. 
 
Je vous l'accorde, c'est un résumé assez général car je ne peux pas vraiment me centrer sur un personnage ou même un lieu en particulier sans prendre le risque de vous en dire trop. 
 
Tout d'abord, de manière globale, on peut voir que c'est un ouvrage de fantaisie avec tous les codes que cela implique : des monarchies pour la fantaisie médiévale, des peuples tels que les elfes, les orcs, les nains, ... mais également des peuples inhabituels, une quête, les noms étranges des personnages pour mettre en avant les cultures du roman. En bref, un roman de fantaisie comme on les aime. Bien sûr, ces codes sont en quelques sortes des "clichés" mais ici, dans ce terme, il n'y a pas le côté péjoratif car tous ces éléments que nous retrouvons dans de nombreux livres ont été, ici, amenés de manière originale à tel point qu'on ne les remarque même pas. Cela prouve que ce que nous appelons des clichés, ces codes qui doivent être plus ou moins respectés pour faire de la fantaisie, sont bien plus durs à amener dans un roman car cela demande un travail supplémentaire pour éviter que ça ne soit que du déjà vu. Et de ce fait, je salue l'auteur pour son originalité.
 
Par la suite, je vais donc aborder quatre thématiques : l'écriture, le monde, l'intrigue et les personnages
 
Écriture
 
L'écriture est vraiment très belle, très fluide et très agréable. Et surtout, il est vraiment raccord à l'univers. J'entends par là que l'univers assez riche et nous ressentons cette richesse dans l'écriture de l'écrivain, notamment à travers ses longues descriptions ou même les dialogues où nous retrouvons des noms de villes, des noms de personnages, ... Ici, l'équilibre narratif, c'est-à-dire, l'équilibre entre les dialogues et les descriptions penchent davantage vers la description. Mais c'est tout à fait normal, c'est un premier tome et on découvre un monde nouveau. De plus, sans que ça fasse forcément lourd, sans que ça fasse : "tu as vu, j'ai créé un monde avec plein de cultures et de guerres". De plus, Sébastien Moulin maitrise de nombreux registres, notamment le registre épique avec les figures d'amplification, les superlatifs, les adverbes d'intensité, mais sans pour autant aller jusqu'à l'idéalisation des actions des héros. Et bien évidemment, il maîtrise aussi le registre tragique avec son langage soutenu, la ponctuation du texte, le champ lexical... En bref, à travers cet ouvrage, nous avons de nombreux registres et donc, une grande connaissance, culture et maîtrise de la littérature et de ses effets sur le lecteur.
 
Monde
 
Dès la première page, on sent le travail de l'auteur, le sens du détail, les cultures diverses qui peuplent son monde, lui donnant de la consistance. Et j'ai franchement été impressionné par le travail et les recherches que je pouvais imaginer sans mal. Comme vous avez pu le voir dans le nom du tome, nous suivons notamment des personnages qui travaillent dans le domaine militaire et très franchement, dans ce roman, que ce soit à travers les descriptions ou les dialogues, c'est extrêmement bien maîtrisé. Après, ce n'est que mon avis, je ne suis pas une experte dans ce domaine, mais en tout cas, cela à l'air extrêmement bien maîtrisé. Il y a des tensions entre les royaumes, de l'économie, de la géopolitique, des malfrats, des organisations criminelles, des peuples disparus ou au contraire, réapparus, des guerres qui ont marqué les divers peuples et donc également les personnages issus de ce peuple, des coups d'état, des intrigues de cour, ... Ce roman est vraiment d'une grande complexité, ce n'est pas une petite lecture tranquille qu'on lit en quelques heures pour se divertir. Quelques fois, l'auteur avait tellement de choses à dire que j'ai dû relire un paragraphe ou deux pour bien saisir les enjeux. Mais ce n'est pas du tout gênant. C'est seulement le début qui est difficile quand on ne connait rien. 
 
Intrigue et Personnage
 
Je me suis permise de réunir ses deux catégories car l'intrigue est tellement... grande que je ne pourrais pratiquement rien vous dire dessus sans vous en dire trop. 
 
Ainsi, l'intrigue, comme le monde, est extrêmement complexe car le roman est un peu construit comme Le Trône de Fer : les chapitres sont découpés en fonction des points de vue ou des lieux. Et dès de le départ, tu as un grand nombre de personnages, un grand nombre de points de vue, ce qui peut potentiellement perdre le lecteur. Mais l'intrigue est tellement captivante que tu oublis rapidement ce détail et tu finis par t'habituer à tous ses personnages uniques venant d'horizons différentes, avec des personnalités, des caractéristiques, des histoires et des relations tout aussi différentes. Et très franchement, j'aime tous les personnages, sauf le méchant parce qu'il est... méchant - ? - mais divinement bien construit. De plus, dans ce roman, nous découvrons également le point de vue des ennemis, ce qui rajoute vraiment un plus car la notion de bien ou de mal est vraiment très subjective. Ce que j'entends par là, c'est que forcément, pour vous, vos ennemis sont méchants mais si on se place du point de vue des ennemis, c'est vous les méchants. Et je trouve que ce côté nuancé, que ce soit dans l'intrigue ou dans les personnages reproduits assez la complexité de l'être humain et donne au roman un aspect réaliste très agréable. Et surtout, les personnages sont tous cohérents dans leur évolution ce qui rend l'identification du lecteur à un personnage bien plus facile malgré le fait que ce soit un monde imaginaire. Alors en plus des personnages de qualité, nous avons une intrigue avec de multiples rebondissements surprenants, rendant ma lecture d'autant plus agréable.
 
En conclusion, ce roman touche à tous les domaines sans se contenter de les survoler et la plume de l'auteur ne fait que sublimer son oeuvre.
 
Note : 10/10
Tags : Partenariat, Service Presse, partenariat, tome 1, Simplement.pro, Sébastien Moulin, Légion VII, Les Légendes Perdues d'Aëgane, chronique, Chronique, Chroniqueuse, MissLalieBook, Chronique livre, chroniques, Chronique livresque
​ 2 | 0 |
​
0
Commenter

#Posté le dimanche 09 août 2020 08:39

Modifié le dimanche 09 août 2020 10:31

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.222.251.91) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Ses archives (141)

  • Chronique de Sigurd de Federico Saggio mer. 05 août 2020
  • Chronique du Fil Inversé de Julia Azoulay mer. 29 juillet 2020
  • Chronique de La Roue du Temps, tome 1 de Robert Jordan sam. 25 juillet 2020
  • Chronique de Phobos, tome 1 de Victor Dixen dim. 28 juin 2020
  • Interview d'Angel Arekin, l'écrivaine du Porteur de la Mort jeu. 19 mars 2020
  • 1#Shopping - Mes trois nouvelles trouvailles lun. 17 février 2020
  • The Ones, tome 1 de Daniel Sweren Becker jeu. 17 octobre 2019
  • Enclave, tome 1 d'Ann Aguirre mer. 27 mars 2019
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (1 abonné)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile