Chronique de "Le Projet Lagom : mémoires d'un effondrement" d'Amaury Dreher
Titre : le projet Lagom, mémoires d'un effondrement
Auteur : Amaury Dreher
Édition : Auto-édité
Nombre de pages : 79 pages
Résumé :
À la suite d'une initiative citoyenne, un collectif mondial s'est créé afin de retranscrire les souvenirs d'une humanité en proie à l'Effondrement. Le déclin de la biodiversité, la paralysie de la pensée et la transformation brutale d'un monde à l'agonie font craindre le pire. La civilisation vivrait ses derniers instants. Des milliers de citoyens ont choisi de participer à un projet mémoriel et de partager leurs souvenirs. Prophètes de malheur ou témoins décisifs d'une mutation inédite ? Cinq personnages à travers leurs ressentis évoquent ces événements planétaires qui ont façonné le 21e siècle. Venez vivre l'Effondrement à travers cette nouvelle d'anticipation !
Chronique :
Je tenais à remercier l'auteur pour sa confiance et Simplement.pro pour avoir rendu cette collaboration possible.
Aujourd'hui, je reviens avec un roman épistolaire dystopique qui traite, à travers cinq témoignages, de la théorie de l'effondrement. Cependant, dans cet ouvrage, cette théorie est une réalité, comme l'indique le titre. Ainsi, c'est un roman futuriste qui reprend donc de nombreux problèmes, que ce soit le dérèglement climatique, la surconsommation, les ressources qui commencent à manquer, la surpopulation, la recherche sans fin de profits...
En bref, c'est un roman dystopique comme nous les aimons.
Tout d'abord, le format est vraiment intéressant. D'habitude, je n'aime pas les romans épistolaires parce que je trouve toujours que les lettres, quand il n'y a pas de contexte autour, c'est un peu ennuyeux. Mais là, je ne peux pas dire qu'il n'y en a pas, au contraire, il y a même une chronologie qui permet de suivre l'évolution de la situation. Ainsi, nous voyons la situation s'aggraver tandis que la subjectivité de chaque témoin de cet effondrement transmet quelques choses de différents à chaque fois : de la tristesse, de l'espoir, de la sagesse, de la colère, de l'acceptation. Cette oeuvre est une petite encyclopédie de l'espèce humaine, de ses émotions et de ses expériences. Cependant, pour ma part, j'aurais peut-être écrit plus de lettres car le concept a vraiment un grand potentiel et je ne voulais pas que ce livre se termine.
Par la suite, l'écriture de l'auteur est vraiment intéressante, très terre à terre avec assez peu de métaphores. En fait, l'écriture de l'écrivain est très adapté à ce roman et à ses thématiques. Il arrive à mettre dans ses lettres des faits comme des dates, des chiffres, des statistiques sans que ça fasse l'effet d'un manuel d'histoire ou de géographie. Sans oublier que son écriture s'adapte à ses personnages pour chaque lettre même si, globalement, on retrouve quelques similitudes.
Et pour finir, je trouve ce roman assez angoissant de part son réalisme. De ce fait, si vous avez tendance à être dépressif ou à vous angoisser pour l'avenir, peut-être que vous devriez vous abstenir de le lire. Ces témoignages sont vraiment forts en émotions, vraiment réels, vraiment pesants. Et finalement, le côté futuriste disparaît presque à la fin de la lecture tellement ce scénario catastrophique à l'air probable. Il suffit d'allumer la télévision pour cela. Dès qu'on va sur une chaîne d'information, il y a une nouvelle catastrophe. De ce fait, lorsque j'ai fermé le livre, j'avais encore ce sentiment d'angoisse au fond de la poitrine, prouvant que l'auteur maîtrise le sujet et sait manier l'écriture pour transmettre des émotions à ses lecteurs.
Note : 8/10