Chronique des Légendes Perdues d'Aëgane, tome 2 de Sébastien Moulin

Titre : Les Légendes perdues d'Aëgane, tome 2 : Arcos Valys
Auteur : Sébastien Moulin
Édition : Auto-édité
Nombre de pages : 461
Résumé :
Les bardes chantent depuis des siècles la toute-puissance d'Arcos Valys.
Elle est le repart d'Adaïs contre ses adversaires repoussé jadis dans les landes hostiles d'Ortansie. Toutes les tentatives d'incursions des orcs furent vaines, renforçant leur rancoeur à chaque échec. Il fallut toute la diplomatie d'un émissaire persuasif pour parvenir à fédérer cette nation barbare aux clans épars.
Mais quelles sont les réelles motivations de Jofrast, le sorcier machiavélique ?
Malgré une armée d'une puissance sans précédent, la victoire est loin d'être acquise. De nombreux obstacles se dressent sur la route de Jofrast avant d'envisager une attaque contre l'inébranlable forteresse. Le chemin sera long malgré l'impatience affichée par ses acolytes.
Si sa horde sanguinaire, mut par un sentiment de vengeance s'abattait sur Adaïs, le royaume serait grandement affaiblit.
Mais sont-ils capable de franchir les remparts d'Arcos Valys ?
Chronique :
ATTENTION, CECI EST LA CHRONIQUE D'UN TOME 2. IL SERAIT JUDICIEUX DE LIRE LE TOME 1 AVANT DE LIRE CETTE CHRONIQUE POUR ÉVITER DE VOUS GÂCHEZ LA SURPRISE.
Je tenais à remercier l'auteur pour ce tome, la dédicace et les lettres ainsi que Simplement.pro qui a permis ce partenariat. Et ensuite, je tenais également à expliquer que faire une chronique sur un auteur qu'on a déjà lu - sans dire les mêmes choses - est compliqué, encore plus lorsque ce sont les livres d'une même saga. De ce fait, je m'excuse si vous retrouvez des éléments similaires de la chronique du tome 1 - forcément - ou si l'analyse est plus "pauvre".
Je vous retrouve donc aujourd'hui avec la suite des Légendes Perdues d'Aëgane, tome 1 : Legion VII, Les Légendes Perdues d'Aëgane, tome 2 : Arcos Valys. Comme dans le premier tome, l'intrigue se déroule dans un monde de fantaisie avec de nombreux royaumes et peuples, proposant une grande diversité aux lecteurs sans pour autant le noyer. Comme tout monde qui se respect, celui-ci a eu ses temps de guerre et ses temps de paix. Dans le tome 1, nous voyons clairement qu'une guerre va bientôt éclater. De ce fait, dans ce second tome, nous suivons une grande diversité de personnages, que ce soit des "gentils" ou des "méchants", à travers ce climat de tensions.
Je dois vous avouez que j'aime autant que je déteste ce tome.
Quand je lisais ce livre, j'avais l'impression que l'auteur était Dieu et qu'il tirait toutes les ficelles avec un rire sadique. Certains personnages étaient tel que je les imaginais, faisant exactement ce que j'avais en tête. Et d'autres, au contraire, m'ont totalement surprise au point que, quelques fois, je devais fermer le livre tellement j'étais agacée - dans le bon sens du terme -. Ainsi, des gentils devinrent des méchants, et des méchants devinrent des gentils tandis que gentil comme méchant pouvait mourir soudainement, me faisant tourner en bourrique. J'avais l'impression d'être dans Games of Throne où chacun de mes personnages préférés pouvaient disparaître au prochain épisode. Cependant, au lieu d'avoir une atmosphère crue comme la série, nous avions plutôt un univers digne de Tolkien. De plus, cet effet "Games of Throne" est amplifié à cause de la guerre qui se prépare car le roman semble s'être transformé en échiquier et chaque camp pose ses pions dans l'espoir d'acquérir une case. L'histoire est devenue... tellement complexe et réelle que jusqu'à la page 300, je n'étais pas capable de dire quel camp était en train de gagner ou non. C'était une succession d'actions qui pouvaient paraître sans importance et dont on découvrait les enjeux au fil des pages, de quoi donner le tournis.
De ce fait, l'écriture évolue également. Dans ce second tome, nous avons beaucoup moins de descriptions sur le monde créé par l'auteur - ce qui n'empêche pas l'auteur de nous balader un peu partout dans Aëgane - et nous avons un registre épique qui bien plus présent que dans le premier tome, s'accordant parfaitement avec l'intrigue. Ainsi, au lieu de descriptions de paysage, nous avons de très nombreuses descriptions sur des batailles, des quêtes en tout genre qui ne ralentissent aucunement le rythme du récit. Et à travers celles-ci, nous voyons la maîtrise de l'auteur dans divers domaines comme, notamment, le domaine militaire. Bien évidemment, cela n'empêche pas, bien au contraire, la présence des registres tragiques, pathétiques, élégiaques, ... transmettant une foule d'émotions aux lecteurs frustrés que nous sommes - ce qui prouve que l'auteur s'est construire des intrigues et des personnages cohérents et complexes -. Malgré tous ces changements, le tome 2, comme le tome 1 est structuré par des chapitres qui sont eux-mêmes organisés en fonction des lieux et des points de vue de toute sorte. Et bien évidemment, de nouveaux personnages fascinants furent introduits dans ce roman grâce à des chapitres stupéfiants.
En conclusion, ce roman est vraiment digne du premier tome, mais plus usant pour nos pauvres nerfs. Je me rappelle avoir fini le premier ébahie par cette fin et aujourd'hui, je termine ce deuxième tome heureuse et frustrée à la fois. Donc ma question est : où est la suite ?
Note : 10/10