Chronique de La Guerre des Oubliés I de Yann Jacob

Titre : La Guerre des Oubliés I
Auteur : Yann Jacob
Éditeur : 5 sens éditions
Nombre de pages : 383 pages
Résumé :
La mort vous change une personne. En cela, Nival n'est guère différent des autres. Cependant, là où, arrivés dans le monde des morts, les autres ressentent la paix et la quiétude, il fut envahi d'une haine profonde, lancinante. Ces ulméniens paieront pour ce qu'ils lui ont fait. Malheureusement, étant le seul représentant de cette race inconnue au paradis, les dieux lui confient la mission de protéger ceux-là mêmes qui lui ont ôté la vie. Un relent de magie noire grandit dans le monde des vivants, et les ulméniens en seront les premières victimes.
Albéus Montlointain, Premier Inventeur du roi Amien Lorik, est un homme très curieux. Seul, il part de temps à autre pour découvrir le monde sur le dos de Jolie Rose, sa mule. Les curiosités locales, les idées folles, sont parfois des sources d'inspiration pour ses expériences. Du moins est-ce en partie la raison de ses voyages. En réalité, il se nourrit des contes et légendes racontés par le peuple de Terre-Aimante. Une fée cachée dans les feuilles, une sorcière dévoreuse de coeurs, voilà ce qui fait vibrer le vieil Albéus. Ainsi, envoyé par son roi dans les montagnes pour étudier d'étranges grottes, il va en profiter pour enquêter sur ce qui, selon lui, dirige réellement le monde : la magie !
Chronique :
Je tenais à remercier l'auteur pour son roman et Simplement.pro grâce à qui tout est possible.
Je vous retrouve aujourd'hui avec un roman de fantaisie où nous découvrons deux histoires : celle d'Albéus Montlointain, Premier Inventeur du roi qui est également un grand aventurier qui enquête sur l'existence de la magie et celle de Nival, qui est un être humain qui arrive dans le monde des morts, haineux tandis qu'il développe une rancune envers les ulméniens. Malheureusement, les dieux vont le "forcer" à le protéger à cause de la magie noire qui envahit le monde vivant.
Avant de critiquer le fond et la forme de l'oeuvre, je tenais à parler de la présentation du livre car celle-ci a influencé ma lecture. Tout d'abord, j'adore les cartes au début des romans de fantaisie, cela rajoute toujours un petit plus à l'oeuvre et celle-ci est particulièrement agréable à regarder, bien que simple. Cependant, quand on ouvre le livre, tout ce qu'on voit, ce sont des blocs de texte qui m'ont, au premier abord, fait un peu peur. En effet, lorsqu'on passe d'un paragraphe à un dialogue, il n'y a pas d'espace, le texte n'est pas du tout aéré. Et je tenais à en parler car cela à participer à alourdir ma lecture. Bien sûr, cela reste un avis personnel, mais un texte avec un minimum d'espace que ce soit entre les paragraphes ou les descriptions et les dialogues auraient permis d'alléger ma lecture. De plus, je pense qu'il faut également revoir la structure des chapitres car rien que le troisième fait quarante pages, ce qui est énorme. Et étant une personne qui lit chapitre par chapitre - je déteste reprendre ma lecture au milieu d'un chapitre -, disons que j'ai senti le troisième chapitre passer. Heureusement, la plume de l'auteur m'a permis de rendre ma lecture plus digeste et agréable.
Maintenant que ceci est fait, passons à l'écriture. L'auteur a une plume très agréable et elle maîtrise assurément les descriptions, notamment l'aspect visuel. J'ai également apprécié les différents formats proposés dans cet ouvrage : les entrées d'un journal et le récit en lui-même. Et on pouvait bien différencier les deux grâce à la cohérence des temps. Effectivement, lorsque c'est l'entrée d'un journal, celui-ci écrit aux temps du présent tandis que lorsque c'est un récit, il écrit aux temps du passé. Il y a même une pièce de théâtre pour parler de l'histoire d'un personnage principal, qui est une manière originale de faire passer les informations. Cependant, je me dois de dire que dans cet ouvrage, l'équilibre narratif penche clairement du côté des descriptions, ralentissent le récit qui est déjà un peu lent. Hormis cela, l'écriture de l'écrivain est aussi riche que son univers, ravissant son lecteur.
Par la suite, regardons de plus prêt l'intrigue et les personnages. L'intrigue est peu commune pour un livre de fantaisie, rien que les deux histoires en parallèle met en avant cette originalité. Malheureusement, elle met beaucoup de temps à s'installer et les longues descriptions n'aident pas le lecteur à s'identifier aux personnages ou à entrer dans l'histoire - dans les premiers chapitres, je ne comprenais pas trop où j'étais ou ce qu'il se passait -. Cependant, le monde dans lequel nous plonge l'auteur est riche, que ce soit les lieux ou les personnages - le fait qu'il y ait un personnage principal qui ne croit pas en Dieu est génial car c'est très rare en fantaisie -. De plus, j'ai beaucoup apprécié les noms des personnages et des lieux car on y retrouve l'influence de Tolkien, notamment dans le nom des tavernes, ce qui m'a fait plaisir. Et je ne vous parle même pas des expressions d'Albéus qui ont participé à la légerté du récit, qui est à l'opposé de l'orgueil de Nival - cela créait une jolie contradiction entre les deux personnages -.
En conclusion, je n'ai pas vraiment réussir à plonger dans l'univers de Yann Jacob mais cela reste un bon roman de fantaisie qui casse les codes tout en restant dans le genre.
Note : 6.5/10