Chronique de l'Univers Rêvé d'Armand Konan

Titre : L'Univers Rêvé
Auteur : Armand Konan
Édition : Auto-édité
Nombre de pages : 67 pages
Résumé : Eliam a peur d'assumer pleinement sa vocation d'artiste. Il se retrouve alors subitement plongé dans une réalité parallèle façonnée par ses pensées les plus intimes, qui prennent forme sous ses yeux. Pour survivre dans cet « Univers Rêvé », il devra vaincre un ennemi qui n'est autre que la personnification de ses peurs.
Chronique :
Je tenais à remercier l'auteur pour son oeuvre et Simplement.pro grâce à qui tout est possible.
Je vous retrouve aujourd'hui avec un roman de science-fiction qui est une véritable allégorie de l'imagination. Nous suivons donc le personnage principal, Eliam, qui est un artiste qui hésite de se lancer dans sa carrière malgré l'insistance de ses proches à cause de ses diverses peurs. Cependant, il se retrouve plongé dans "l'Univers Rêvé" qui illustre ses pensées les plus intimes. Dans celui-ci, il va ainsi devoir lutter contre la personnification de ses peurs.
Comme vous avez pu le voir, c'est un format très court qui ressemble plus à une nouvelle qu'à un roman. Et c'est un risque pour l'auteur car plus le format est court, plus les propos doivent être percutants pour que les lecteurs plongent dans son récit au lieu de le survoler. Dans cet oeuvre, j'ai apprécié ma lecture, sans aucun doute, mais je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire. Le temps que je commence à apprécier les personnages et à imaginer le monde créé par l'auteur, le livre était terminé - de plus, ça rend la critique difficile car si je vous en relève un peu, je vous aurais gâché déjà une dizaine de pages sur 67 -.
Cependant, l'écriture de l'auteur est très agréable et fluide malgré le fait qu'il utilise peut de connecteurs logiques. De plus, le rythme de ce roman est rapide grâce aux phrases de l'écrivain qui sont courtes et percutantes. Effectivement, la composition de ses phrases est généralement simple : un sujet, un verbe qui exprime une action ou un état ainsi qu'un complément. Et pour finir, le fait que cette nouvelle soit une "grande introspection" centrée sur le personnage principal permet aux lecteurs de s'identifier aux personnages malgré le peu de pages.
Par la suite, l'intrigue s'enchaîne agréablement et de manière cohérente. De plus, les thématiques abordées sont très importantes et actuelles. Effectivement, nous vivons - en France en tout cas - dans une démocratie d'opinion où, notamment sur les réseaux sociaux, tout le monde a un avis sur tout même lorsque celui-ci n'est pas légitime - par exemple, au dessus de nos compétences -; Sans oublier la présence des médias qui est de plus en plus importante dans notre quotidien pour nous informer - ou nous endoctriner -. Ainsi, dans un monde comme le nôtre où l'information est propagée en même pas une seconde, la peur des critiques et l'attention accordée aux apparences deviennent importantes et prennent le pas sur le reste. Alors le fait que le personnage principal lutte contre sa peur des critiques est vraiment intéressant. Cependant, je pense que cette thématique aurait pu être davantage "creusé" et travaillé.
En conclusion, ce roman, en plus d'être un roman de science-fiction, est un roman philosophique assez actuel, surtout dans un monde comme le nôtre où la critique est "facile".
Le site de la nouvelle :
L'Univers Rêvé
Eliam a peur d'assumer pleinement sa vocation d'artiste. Il se retrouve alors subitement plongé dans une réalité parallèle façonnée par ses pensées les plus intimes, qui prennent forme sous ses yeux. Pour survivre dans cet « Univers Rêvé », il devra vaincre un ennemi qui n'est autre que la personnification de ses peurs.
via : luniversreve.com
Note : 8.5/10