
Titre : Les Faiseurs de Légendes
Auteur : Christian Michel
Édition : Edilivre
Nombre de pages : 484 pages
Résumé :
Le voyage dans le temps, la télékinésie, l'Atlantide, pour certains d'entre nous, tout cela n'existe que dans les romans ou les films d'anticipation.
Pourtant, les progrès fulgurants de notre technologie tendraient à laisser supposer le contraire. La science-fiction d'il y a cinquante ans n'est-elle pas, au moins dans certains domaines, largement dépassée par notre réalité actuelle ? Au cours de l'année 2012, huit jeunes tout à fait ordinaires vont se retrouver plongés au c½ur même d'une de ces histoires pour roman de science-fiction.
Après avoir découvert, totalement par hasard leur semble-t-il, des portes spatio-temporelles, les jeunes gens vont se retrouver sur une terre vierge de tout autre humain. En ces lieux agréables et accueillants, ils donneront naissance à une minuscule communauté qui, au fils des années et des progrès, prospérera très rapidement.
Pourtant, une vie heureuse n'empêche pas de se poser des questions. Qui les a conduits sur ces terres ? Et dans quel but ? Sont-ils les seuls humains de ce monde ? Découvriront-ils les réponses à ces interrogations...?
Chronique :
Je tenais à remercier l'auteur pour son roman et Simplement.pro grâce à qui tout est possible.
Aujourd'hui, je vous retrouve avec un roman de science-fiction centré sur les légendes, notamment celle de l'Atlantide. Dans celui-ci, huit personnes vont trouver des portes spatio-temporelles qui vont les mener sur une terre sans homme. C'est à cet endroit que cette petite communauté donnera naissance à une civilisation.
Ce concept m'a tout de suite captivée. J'adore la mise en place d'une communauté, les progrès que nous pouvons voir, la mise en place des différentes lois,... Cependant, je ne pense pas que ce soit suffisant pour la mise en place d'une intrigue, surtout que dans ce roman, les personnages ont vraiment beaucoup de chance. Et c'est dommage parce que le manque de problème rend le récit plat, il n'y a pas vraiment de « gros » rebondissements et donc pas réellement d'histoire. Par contre, on sent que l'auteur prend énormément de plaisir à construire pas à pas cette nouvelle communauté et j'ai adoré la construction de la civilisation, la science, la recherche de ressources,... – J'ai une véritable passion pour le Worldbuilding — . C'était intéressant notamment parce que l'auteur a donné l'impression de maîtriser chacun des sujets abordés comme s'il était un expert. Et le fait de reprendre les légendes comme l'Atlantide, les magiciens, ... est fantastique et assez rare.
De plus, l'écriture est très agréable et fluide, mais si vous aimez les romans d'action, vous ne trouverez pas votre bonheur ici. Effectivement, il y a beaucoup de descriptions et des dialogues un peu trop mécaniques — disons qu'on sent que l'écrivain a davantage travaillé son monde que ses personnages —. Ainsi, l'équilibre narratif penche donc vers les descriptions, notamment des paysages et des diverses techniques. Cependant, les descriptions n'ont pas ralenti le récit, elles sont effectivement accès dynamiques. Si je fermais les yeux, je pouvais bel et bien voir le monde décrit dans ma tête. Ainsi, malgré la « faiblesse » de l'histoire, l'écriture m'a permis de continuer et terminer cette lecture.
Et pour finir, les personnages ne sont pas le point fort du roman car leurs dialogues sont très mécaniques et on ne sent pas réellement la personnalité de chacun. Personnellement, cela ne m'a pas gênée plus que ça, j'étais bien plus concentrée sur le monde, les découvertes de chacun et la mise en place de la communauté. Cependant, je peux comprendre que pour certaines personnes, ce soit difficile, notamment pour permettre aux lecteurs de s'identifier.
En conclusion, c'est un roman avec énormément de potentiel. Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire à cause de l'absence de rebondissements et le rythme du récit qui est un peu trop lent.
Note : 6.5/10