Chronique de 1515 - 1519 du Chroniqueur de la Tour
Titre : 1515 - 1519
Auteur : Le Chroniqueur de la Tour
Édition : Librinova
Nombre de pages : 475 pages
Résumé :
1er Janvier 1515. François Ier devient Roi de France. Il se doute qu'il va vivre des événements extraordinaires mais il sous-estime largement ce qui l'attend. Il va découvrir que l'Histoire n'est qu'un théâtre où s'affrontent des forces obscures en coulisses. Tout ce qu'il croyait solide, tout ce qu'il pensait vrai sera bouleversé. Car le monde est en train de basculer. Pour une damnation ou pour une renaissance ? De Paris à Marignan, de La Havane à Venise, un roman qui mêle fiction historique et fantasy épique à une échelle inédite. Aventures, complots, grandes batailles et magie qui raviront autant les amateurs d'Alexandre Dumas que des séries fantasy à succès.
Chronique :
Je tiens à remercier l'auteur pour son roman et sa chronique ainsi que Simplement.pro grâce à qui tout est possible.
Aujourd'hui, je vous retrouve avec un roman qui mêle l'histoire et la fantaisie. Dans celui-ci, nous suivons donc François Ier - principalement - qui vient de devenir roi et qui va découvrir "les coulisses" du royaume de France, que ce soit des choses extraordinaires (et magique), les complots de la Cour, la guerre, ... et ce, avec sa succession de trahisons et de rebondissements.
Étant une passionnée d'histoire et des genres imaginaires, cette combinaison ne pouvait être faite que pour moi. Ainsi, j'ai aussitôt demandé ce partenariat sur Simplement;pro, pressée de découvrir les intrigues "magiques" de François Ier.
Tout d'abord, l'écriture de l'écrivain est vraiment agréable et fluide tout en restant adaptée à l'époque - vocabulaire soutenue par moment -. Il permet notamment d'alléger le sujet - l'histoire - qui peut, éventuellement, rendre notre lecture un peu "lourde". Surtout que certains auteurs ont tendance à faire de grandes descriptions - inutiles - pour prouver qu'il maîtrise le sujet. Ici, ce n'est pas tellement le cas; Certes, il y a de nombreuses descriptions - l'équilibre narratif penche donc vers les descriptions que les dialogues - que ce soit sur les batailles, les monuments, les paysages, les personnages mais cela ne ralenti pas le récit; De plus, cela permet d'ajouter des éléments de fantaisie petit à petit, sans brusquer le lecteur - les deux genres du roman ne sont pas vraiment deux genres qui vont d'office ensemble -. Quant aux dialogues, ils sont dynamiques et servent très bien l'intrigue. Concernant les registres, ils sont très variés et bien maîtrisés. On peut trouver autant un registre élégiaque qu'un registre comique, permettant aux lecteurs de ressentir les émotions diverses des personnages.
Par la suite, le monde est extrêmement réaliste dans le sens où même s'il y a des phénomènes et des peuples issus de la fantaisie, ils sont introduis tellement discrètement que cela parait normal. Ce qui, pour moi, est la principale force du roman. Nous y retrouvons notamment des fantômes, des nains, des elfes, des anges, des géants, des morts vivants - même dans cette liste, certains de ces peuples ne vont pas ensemble normalement - et même des familiers. Ils sont extrêmement bien intégrés aux récits et à cette époque même si le genre historique reste dominant. Enfin bref, pour moi, ce monde mi réaliste, mi fantaisiste est une réussite.
Et pour finir, l'intrigue et les personnages sont cohérents pour l'époque mais ils n'ont pas réussi à me faire rentrer dans l'histoire. Il y avait une telle succession de personnages et d'événements que je ne parvenais pas à les suivre, je me sentais surpasser durant cette lecture. Et pourtant, j'adore ce genre d'intrigue complexe où tu ne sais où tel événement va te mener. De plus, il y a assez peu d'introspection - trop peu pour moi - et je n'ai donc pas réussi à m'attacher et à m'identifier aux différents personnages, pas même à François Ier - par contre, j'ai bien aimé Charlemagne et Leonard de Vinci -. De ce fait, même si les personnages servent l'intrigue et que celle-ci me semble cohérante et même bien construite, j'ai eu beaucoup de mal à la suivre et à rester concentrer durant ma lecture.
En conclusion, malheureusement, pour moi, malgré l'écriture envoûtante de l'auteur et le monde finement construit, je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire. Mais je pense que c'est plus dû au mélange des deux genres qu'au livre lui-même car cela reste un mélange particulier qui peut ne pas plaire - et ce, même si vous aimez les deux genres séparément -. J'essayerai de le lire à nouveau plus tard, pour voir si le "repos" me permet d'y voir plus claire dans ce que j'ai lu. Il n'en reste pas moins que c'est un livre que je conseille pour ceux qui aiment ce mélange atypique.
Note : 7/10