La chronique du Stream, tome 2 : Le Protocole 2W d'Amandine Peter


Titre : Le Stream, tome 2 : Le protocole 2W
Auteur : Amandine Peter
Editeur : Auto-édité
Résumé : La cité de Woda est en proie à une soudaine épidémie et compte ses premiers morts. Nyna souhaite reprendre au plus vite ses recherches pour sauver son jeune frère Komo, toujours plongé dans le coma. Désarçonnée par l'attitude distante de Fury, Nyna part en mission avec Darian pour retrouver le point Alpha, la source originelle du Stream qui n'a pas encore dévoilé tous ses secrets.
Nombre de pages : 359 pages
Ma chronique :
/!\ Attention, ceci est la chronique d'un tome 2 ! De préférence, merci de lire le tome 1 avant de lire cette chronique /!\
Tout d'abord, je remercie l'auteure, Amandine Peter pour sa confiance et Simplement.pro grâce à qui tout est possible.
Je vous retrouve donc aujourd'hui avec le deuxième tome d'une dystopie innovante qui se déroule à Woda, qui est une ville fonctionnant presque intégralement grâce au Stream, un fleuve qui la traverse. Suite à des événements étranges, Nyna va faire davantage de recherche sur le Stream avec Fury et son meilleur ami, faisant découverte sur découverte. De plus, son frère, Komo, qui semble pouvoir geler et manipuler l'eau du Stream, va tomber dans le coma suite à une forte utilisation de son pouvoir, poussant davantage Nyna à trouver des réponses.
Sachant que j'ai presque lu toutes les oeuvres de l'auteure, je peux déjà vous dire que je suis toujours aussi admirative de l'écriture simple et efficace d'Amandine Peter. Celle-ci est d'une fluidité sans pareille, à tel point qu'au bout d'un moment, on ne se rend même plus compte qu'on est en train de lire. C'est comme regarder un film. On ne voit plus les mots, seulement les images. De plus, notamment à travers ce tome, on peut voir que l'auteure maîtrise les différents registres littéraires comme le registre tragédie, avec la forte ponctuation, de tant plus à la fin du roman, le registre pathétique, le registre dramatique, le registre lyrique, ... Sans oublier ses belles introspections. En bref, cet ouvrage nous transmet une grande quantité d'émotion, et ce, à un certain rythme. Il m'a même fait un peu pleuré.
En ce qui concerne les personnages et l'intrigue, l'évolution est assez intéressante. Cependant, je trouve que celle du personnage principal, Nyna, est bien plus discrète comparée à celle de Fury ou encore à celle de son frère, Komo. Ce qui est un effet intéressant puisque durant tout ce tome, Nyna semble perdue, tirée dans de multitudes direction. Donc cet effet de stagnation semble mettre plus en avant sa passivité face aux événements. Par contre, je suis très satisfaite que le côté "romance" ou encore "triangle amoureux" ne soit pas au coeur de l'histoire. Certaines dystopies ont tendance à le mettre plus en avant car cela se vend mieux ainsi. Mais là, l'histoire reste bien centrée sur l'intrigue du Stream, sans pour autant mettre totalement de côté cette romance, qui ajoute de la légèreté au récit. Ainsi, l'histoire ayant déjà un rythme assez soutenue, les petites scènes de romance permettent de ralentir un peu le rythme et de la rendre un peu plus réaliste. Peut-être en faudrait-il davantage dans le troisième tome pour ralentir encore légèrement l'intrigue. Concernant les thèmes abordés dans ce roman, j'ai retrouvé mon thème préféré, c'est-à-dire, le deuil. Et j'aime beaucoup la manifestation du deuil chez le personnage concerné.
Je dois donc avouer que j'ai préféré ce tome 2 au précédent pour l'unique raison que celui-ci est plus sombre, surtout à la fin, ce qui me donne très envie de découvrir le troisième tome et de retrouver Nyna !
Note : 9/10