Chronique de Souzou, tome 1 de Kay Norde

Titre : Souzou
Auteure : Kay Norde
Édition : Auto-édité
Nombre de pages : 395 pages
Résumé :
Kade a tout abandonné pour gagner le sanctuaire. Séduit par la promesse d'appartenir à un groupe de guerriers intrépides aux capacités extraordinaires, il déchante vite. Un architecte naïf, un frère despotique, un fermier rêveur et une vagabonde excessivement violente ; comme équipe, il n'aurait pas pu imaginer pire. Et voilà qu'en prime, sa jumelle se fait enlever par d'étranges nains à tête de citrouille. Il ne la reverra qu'à une seule condition : leur livrer l'Allié de Lumière, l'homme même qu'ils sont venus protéger.
Bienvenue... à Souzou !
Chronique :
Tout d'abord, je tiens à remercier Kay Norde pour sa confiance et Simplement.pro grâce à qui tout est possible.
Aujourd'hui, je vous retrouve avec un roman de fantaisie – ce qui plus rare que je ne le pensais - dans le genre de Seigneur des Anneaux, mais en plus enfantin. En effet, dans ce roman, nous allons suivre un groupe d'adolescent atypiques qui ont des pouvoirs particuliers. Leur but ? Protéger l'Allié de la Lumière. En bref, nous retrouvons de nombreux codes de la fantaisie : un groupe de « héros », une quête, un but, ... Mais malgré cette ressemblance avec tant de livres, j'ai adoré celui-ci.
Pourquoi cela ? Je vais vous l'expliquer grâce à l'analyse de quatre points de vue : l'écriture, l'univers, les personnages et l'intrigue.
Écriture :
L'écriture de l'auteure est très agréable et fluide, ce qui nous permet de plonger totalement dans l'histoire. Cela m'a permis notamment de lire en oubliant que je lisais. Ce qui ne peut mettre en avant que la qualité de l'écriture. Bien évidemment, étant un tome 1 de fantaisie, il y a de nombreuses descriptions. Cependant, ce ne sont pas de longues descriptions qui ont pour unique but de dire : « Regardez, j'ai créé un monde ! Il est beau mon monde hein ! ». Dans ce roman, les descriptions sont dynamiques et ne ralentissent aucunement le rythme. De plus, elles ont toutes un but. Elles ne sont pas là pour simplement remplir des pages. Quant aux dialogues, ils ne sont pas mécaniques, ils sont vivants. On ne voit pas les intentions de l'auteure – comme le rapprochement de deux personnages – et c'est vachement agréable. Ainsi, comme on peut s'en douter, l'équilibre narratif – c'est-à-dire, l'équilibre entre le récit, les descriptions et les dialogues – penche plutôt vers les descriptions. Et c'est normal. Cela va avec le fait que c'est un tome 1 qui appartient à un genre de l'imaginaire.
Ainsi dès les premiers chapitres, je dois avouer que j'ai adoré cette écriture simple car l'auteur sait magner les mots. Cependant, ce n'est pas tout. Plusieurs fois dans le récit, nous retrouvons des petites touches de franchise, qui, franchement, m'ont plusieurs fois fait éclater de rire car cela rajoute une petite dose de ridicule. Il y a même certaines scènes qui font très « parodie ».
De ce fait, Kay Norde maîtrise une grande diversité de registre, ce qui nous permet de passer de la joie, à la tristesse tout en passant par la colère.
Univers :
Ainsi, grâce aux descriptions que j'ai mentionnée précédemment, nous découvrons l'univers petit à petit, nous évitant de nous noyer sous les informations. Mais en réalité, nous ne savons pas tellement de chose dessus et je trouve ça bien. Ainsi, le roman tourne autour de l'intrigue et non autour du monde créé par l'auteure. Et très franchement, ce que nous savons suffit largement pour comprendre ce qu'il se passe. De plus, on peut voir à travers l'écriture de Kay Norde que celle-ci maîtrise son univers. Ça se sent. Et cela suffit pour donner de la profondeur à son récit.
Cependant, malgré le peu que nous savons, j'ai apprécié la cohabitation entre la fantaisie habituelle – un petit côté moyenâgeux - et notre technologie. C'est assez rare de mélanger les deux. Et dans ma tête, cela donne des villages qu'on retrouve dans n'importe quel roman de fantaisie mais avec des voitures et des machines à café. Ce qui est assez amusant et intriguant.
Personnages :
Kade – C'est sans aucun doute mon personnage préféré. Et pourtant, si je fréquentais une personne telle que lui, je pense que je l'assommerai. Il est colérique, grincheux et incontrôlable. Cependant, bien que je l'adore, je trouve que son évolution, comme celle des autres personnages, est bien trop discrète. Il n'y a pas assez de moment hors de l'intrigue pour le constater. Ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir le même Kade au début et à la fin.
Haya – Autant j'aime son jumeau, autant avec elle, j'ai du mal. Et pourtant, je la comprends et j'aime assez la manière dont elle a été construite. Cependant, comme la plupart du temps, j'ai du mal avec les personnages féminins. Et comme Kade, je trouve que son évolution passe totalement inaperçue.
Seth – Et voici le personnage qui m'agace le plus. En soit, il n'est pas mauvais, mais j'ai vraiment un gros problème avec les dirigeants et les personnes moralisatrices. Et malheureusement pour Seth, il réunit ces deux caractéristiques. Et malheureusement, encore une fois, je n'ai pas vu son évolution.
Az – Voici mon personnage féminin préféré – en même temps, il y en a que trois chez les personnages principaux -, qui est très semblable, caractèrement à Kade. En fait, j'ai l'impression que Kade, Haya et Az ont été construit de la même manière : ils sont colériques, brusques, égoïstes, ... Et contrairement aux précédents, j'ai vu une légère évolution mais encore une fois, beaucoup trop discrète.
Milo – Je trouve ce personnage attendrissant. Il est maladroit, tête en l'air mais cela a le mérite de rééquilibrer les rapports pour qu'il n'y ait pas que de forts caractères. Mais encore une fois, son évolution est trop discrète.
Clay – Ce personnage me fait beaucoup sourire. J'ai un ami comme ça qui ne comprend pas quand on le taquine, quand on l'insulte ou quand lui-même se montre insultant. Et c'est autant attendrissant qu'agaçant. Et franchement, je trouve que c'est un personnage très réussi et contrairement aux autres, j'aime son évolution.
Isas – Ce vieux m'éclate. On dirait un enfant. Et j'adore ce personnage. Il est, certes, plus adulte que les autres – et heureusement vu son âge – mais son comportement correspond pas du tout à son âge. Ce vieil homme boude. Rien que ce fait me fait sourire. Mais je trouve que cela lui va bien... et cela va bien avec le reste du groupe aussi.
Ainsi, j'aime globalement tous les personnages sauf Haya et Seth. Cependant, je trouve leurs relations un peu bâclées. Il n'y a pas assez de moments légers hors de l'intrigue, dans ce roman, pour voir les relations se forger. Ainsi, on a un peu l'impression qu'elles sortent de nulle part.
Intrigue :
L'intrigue est plutôt bien construite. J'aime le fait qu'on ne connaisse pas le méchant dès le départ. Comme le monde, nous découvrons le méchant au fur et à mesure, au même rythme que les personnages principaux. L'enchaînement des événements est plutôt satisfaisant, bien qu'un peu rapide. J'ai parfois l'impression qu'il y a eu qu'une semaine entre leur arrivée et la fin du roman. Quant à la fin, je la trouve extrêmement rapide. J'aurai, je pense, rajoutait un peu plus de descriptions, peut-être même des introspections, pour ralentir le récit et le rendre plus réaliste. En fait, je la trouve facile.
En conclusion... j'ai passé un super moment à lire cette œuvre et je l'ai vraiment aimé. Cependant, je pense qu'il faudrait retravailler les personnages, leurs évolutions et leurs relations. Sans oublier de ralentir un peu le récit pour que ça soit plus réaliste et moins précipité.
Note : 8/10
Note détaillée :
Globalement – 8/10
Écriture – 10/10
Univers – 10/10
Personnages – 6/10
Intrigue – 6/10
Suspense – 7/10
Originalité – 8/10
Additivité – 9/10