Chronique d'Olivier Braxt de Christine Bolbec

Titre : Olivier Braxt
Auteur : Christine Bolbec
Édition : Kael Éditions
Nombre de pages : 323 pages
Résumé :
Le monde entier connaît une série de catastrophes à la suite d'un flash blanc soudain. D'où vient-il ? Est-ce les extraterrestres ? Un attentat ? Ou un complot du gouvernement ? Dans un monde futuriste où la liberté d'opinion n'est plus qu'un souvenir, Olivier, témoin de l'arrestation d'un ami qui en savait trop, et Emma, une blogueuse en herbe, font cause commune pour tenter de mettre la vérité à nu. Une vérité que certains feront tout pour garder cachée...
Chronique :
Tout d'abord, je tiens à remercier Kael Éditions pour leur confiance et Simplement.pro grâce à qui tout est possible.
Aujourd'hui, je reviens avec une dystopie assez innovante dans laquelle nous suivons une grande diversité de personnages, notamment Olivier Braxt, le personnage éponyme et Emma. Suite à un flash blanc soudain d'origine inconnue, une série de catastrophes a lieu. Par la suite, la liberté d'expression ne sera plus tolérée et les citoyens seront surveillés constamment. Dans ce monde, Olivier va assister à l'arrestation d'un ami qui en savait trop tandis qu'Emma dirige un blog. Leur point commun ? Tous deux sont à la recherche de la vérité.
Je vais donc procéder à une analyse en abordant plusieurs points de vue : l'écriture, les personnages, l'intrigue et le monde.
Écriture
L'écriture de l'auteure est très agréable et fluide, nous permettant d'oublier que nous sommes en train de lire. L'équilibre narratif me parait très bien : ni trop de descriptions, ni trop de dialogues. De plus, les descriptions sont dynamiques et ne ralentissent pas l'intrigue tandis que les dialogues ne sont pas mécaniques et font très naturels. L'auteure maîtrise également les introspections, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier aux différents personnages et de les connaître davantage. Sans oublier que durant tout le roman, nous ressentons l'injustice, la peine, la colère comme si c'était nos sentiments. Ce qui peut mettre qu'en avant la maîtrise de l'écrivaine, notamment dans les divers registres littéraires.
Personnages
Olivier Braxt – Le personnage éponyme est très bien construit, j'aime beaucoup sa personnalité « rebelle », mais protectrice, notamment envers sa s½ur. J'aime également sa pudeur vis-à-vis de ses sentiments qui ressemble assez à la mienne. C'est un personnage très humain qui rêve de devenir un héros et de venger son ami, mais qui, à plusieurs reprises, le regrette.
Emma – J'aime également beaucoup ce personnage pour son humanité : son manque de confiance, sa colère, sa tristesse, ses blessures. Mais je l'aime également grâce à sa curiosité, à sa force étonnante, à ses croyances.
Ainsi, je trouve qu'Olivier et Emma font un bon duo. Ils s'équilibrent très bien.
Personnages secondaires – Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas là uniquement pour décorer. Ils ont tous une personnalité, une raison d'être, qui permet de mettre en avant les deux personnages principaux et de les sublimer.
Intrigue
L'intrigue a un très bon rythme. Cela ne va ni trop vite, ni trop lentement. Le premier chapitre permet de nous interpeler, de mettre en place le mystère sur le flash et petit à petit, on commence à en apprendre plus. De plus, la structure du roman est très intéressante. En effet, les chapitres sont des enchaînements de points de vue qui, au départ, ne sont pas reliés, Puis on voit petit à petit les liens qui se font entre les personnages ainsi que leurs rôles dans l'intrigue. Cependant, je trouve que la fin est un peu trop rapide, il y a des ellipses temporelles beaucoup trop importantes. Je pense qu'il aurait mieux fallu écrire un ou deux tomes en plus pour éviter cet effet.
Monde
J'ai beaucoup aimé ce monde, ce mélange entre la science-fiction et le fantastique. Il m'a un peu fait penser aux mondes construits par Guy-Roger Duvert. Un monde futuriste avec des technologies et des hommes qui ne semblent plus avoir de limite. On y retrouve des immeubles beaucoup trop hauts, des drones beaucoup trop nombreux. Enfin bref, le monde typique de la science-fiction. Cependant, en plus de cela, il y a également des croyances, comme celle des Anges.
En conclusion... c'est un véritable coup de c½ur malgré la fin précipitée. J'aime tout : les personnages, l'intrigue, le monde,...
Note : 9/10
Note détaillée :
Globalement – 9/10
Écriture – 10/10
Univers – 9/10
Personnages – 9/10
Intrigue – 8/10
Suspense – 10/10
Originalité – 8/10
Additivité – 10/10