Chronique de Deux Degrés et Demi de Pierre-Étienne Bram

Titre : Deux Degrés et Demi
Auteur : Pierre-Étienne Bram
Éditeur : Auto-édité
Genre : Dystopie / Thriller d'anticipation
Nombre de pages : 303 pages
Résumé :
2028.10 ans après le rapport alarmant du GIEC, la température moyenne a augmenté de deux degrés et demi, démultipliant les conséquences du dérèglement climatique. Un multi-entrepreneur propose à l'ONU un programme écologique radical basé sur un système de notation. Léo embarque sur un bateau nettoyeur en direction du vortex de déchets de l'Atlantique Nord.Son objectif ? Engranger suffisamment de points pour lui permettre, avec sa famille d'accéder à la seconde partie du projet...
Ma chronique :
Je tiens tout d'abord à remercier Pierre-Étienne Bram qui m'a proposée son ouvrage et qui m'a fait confiance ainsi que Simplement . pro grâce à qui tout est possible !
Aujourd'hui, je vous retrouve donc avec une dystopie, un thriller d'anticipation qui se déroule en 2028. La pollution et donc le réchauffement climatique ont atteint un stade critique. Si les êtres humains ne changent pas rapidement leur manière de vivre, ce sera trop tard d'après le rapport du GIEC. C'est ainsi qu'un multi-entrepreneur propose à l'ONU un programme écologique radical basé sur un système de notation. Ainsi, dans ce contexte et dans ce roman, nous allons suivre Léo, le personnage principal, qui va embarquer sur un bateau nettoyeur en direction du vortex de déchets de l'Atlantique Nord pour gagner suffisamment de points pour sauver sa famille en accédant à la deuxième partie du projet.
Comme d'habitude, je vais structurer ma critique en plusieurs parties : écriture, personnage et intrigue.
Ecriture
Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié le mélange entre le récit et l'aspect un peu documentaire. Je trouve que l'auteur a trouvé le juste milieu entre ces deux écrits. Et le fait que l'écriture de l'écrivain soit fluide ne gâche rien à cela, bien au contraire. En effet, Pierre-Étienne Bram a une écriture assez simple mais très fluide et très maîtrisée, ce qui fait qu'on tourne très rapidement les pages sans s'en rendre compte. De plus, contrairement à beaucoup d'écrivains, lorsqu'un personnage meurt, il n'a pas tendance à en faire une tragédie. Bien sûr, les personnages ont une réaction mais dans l'écriture, on remarque comme une sorte de distance vis-à-vis de la situation. Comme si la mort était inévitable. Comme si elle était dans le roman pour crédibiliser l'intrigue sans pour autant la servir. C'est la première fois que j'ai cette impression de « constat » et, très franchement, j'aime beaucoup cette manière d'écrire qui change de l'ordinaire.
Personnage
Je trouve la construction et la cohérence des personnages très réussites. En effet, les personnages ne sont pas uniformisés, ils ont chacun leur personnalité et leur manière de s'exprimer. Et comme dans de nombreuses ½uvres, l'auteur a fait le choix d'avoir un groupe de personnages pour avoir une certaine diversité, que ce soit du côté des « gentils » ou des « méchants » : des personnages qui représentent des minorités, des personnages avec des valeurs qui s'opposent, des personnages du côté du bien qui sont méchants ou au contraire, des personnages du côté des méchants qui sont gentils... Ainsi, il y en a pour tous les goûts. Cependant, l'auteur a un certain talent pour amener les personnages sur le « devant de la scène ». En effet, je me suis retrouvée à aimer des personnages, non pas à cause de leur personnalité, mais à cause du point de vue du personnage narrateur. Ce qui fait que généralement, quand l'auteur écrivait sous le point de vue du personnage en question, je découvrais avec surprise qu'en réalité, je ne l'appréciais pas du tout. Et cette subjectivité rend le tout très cohérent, je trouve.
Intrigue
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est l'intrigue : on va de surprise en surprise. Et durant ma lecture, j'ai passé mon temps à dire « Mais non... », à ma plus grande exaspération – j'aime beaucoup essayer de deviner ce qui se passera par la suite -. De plus, l'intrigue aborde beaucoup de thématique « lourdes » ou plutôt, importantes : tout d'abord l'écologie, évidemment, mais également la politique – des politiques isolationnistes / interventionnistes ; la politique internationale -, le pouvoir de la rhétorique et l'endoctrinement, la survie, la question : « la fin justifie-t-elle les moyens ? » sans oublier l'égoïsme de l'être humain ou encore l'opportunisme. En bref, ce n'est pas une lecture qui est là pour vous vider la tête. Au contraire, elle a pour but de vous questionner. Et lorsque vous fermerez le livre, vous vous rendrez-compte que durant toute la lecture, ce que vous avez fait, c'est de vous dire : « Si j'étais à sa place, moi je ferais ça. » Et rien que ça, cela signifie que l'auteur a réussi à faire une bonne dystopie dans laquelle les lecteurs peuvent s'identifier.
En conclusion... ce livre a été une très bonne découverte et un grand coup de c½ur.
Note : 9.5/10