Chronique de La Colère des Lionnes de Leïla Hedyth

Titre : La Colère des Lionnes
Auteure : La Colère des Lionnes
Éditeur : Auto-édition
Genre : Mythologie/Romance/LGBT
Nombre de pages : 151 pages
Résumé :
Atalanta, princesse d'Arcadie, rejette farouchement le mariage. Douée à l'arc et rapide à la course, la jeune chasseresse ne désire que la liberté.
Lors d'un banquet où sont conviés de nombreux prétendants, cinquante princes et héros grecs se vantent d'embarquer pour une expédition grandiose. Jason, leur chef, convoite la Toison d'Or gardée aux confins du monde. Atalanta sait qu'elle sera la seule femme à bord, mais l'appel de l'aventure est irrésistible.
Médée, prêtresse d'Hecate, exerce une forte influence émancipatrice sur les jeunes femmes de Colchide. Jusqu'au jour où le roi, son père, lui impose de quitter les joies du temple afin de devenir une épouse modèle.
Furieuse, Médée s'échappe sur les côtes sauvages pour prier sa déesse de lui venir en aide. Un navire apparaît alors sur les vagues de la Mer Noire.
Chronique :
Tout d'abord, je remercie l'auteure pour sa confiance.
Aujourd'hui, je vous retrouve donc avec un récit mythologique centrée sur une romance entre deux femmes : Médée, prêtresse d'Hecate et Atalanta, princesse d'Arcadie. Dans ce roman, en plus de la romance, nous y retrouvons également l'histoire de la toison d'or ainsi que Jason et les Argonautes.
Comme à mon habitude, ma chronique sera structurée ainsi : écriture, personnage et intrigue.
Écriture
L'écriture de l'auteure est très agréable, très fluide tout en étant centrée sur l'aspect visuel des choses — un peu comme l'écriture de Guy-Roger Duvert —, ce qui nous donne cette impression très sympathique de regarder un film. De plus, ce que j'aime beaucoup également, c'est que l'écrivaine arrive très bien à nous transmettre à travers son écriture le côté mythologique/tragédie grecque de son œuvre. Ainsi, sa plume « respecte » également le thème de son roman, nous faisant passer un superbe moment. L'équilibre narratif est, de son côté, plutôt bien maîtrisé, je n'ai pas remarqué durant ma lecture la prédominance des descriptions ou des dialogues. En effet, celui-ci est très bien équilibré, et ce, malgré le fait que ce soit un tome 1 — d'après ce que j'ai compris —.
Personnage
Concernant les personnages, cet ouvrage est centré principalement sur deux personnages : Médée et Atalanta. Connaissant un minimum le mythe de Médée, je trouve que le personnage est plutôt bien respecté — tout en laissant bien évidemment des libertés à l'auteure — : magicienne aux grands pouvoirs, une personne dangereuse qui a tendance à « s'emballer »,... Atalanta, quant à elle, est un personnage très humain selon moi. En effet, celle-ci, bien qu'étant forte, n'est pas non plus surhumaine et reste envahie de doutes tout en ayant un sale caractère. De plus, j'aime beaucoup l'effet d'Atalanta sur Médée. On a l'impression à plusieurs reprises qu'Atalanta est « l'ancre » de Médée, qu'elle est la personne qui lui permet de garder les pieds sur terre.
Intrigue
Dans cette intrigue, j'aime beaucoup comment l'auteure utilise ses deux personnages pour transmettre une vision plus féministe du véritable mythe. Ou même comment elle « ridiculise » les hommes en général. En effet, durant tout le long du récit, on a l'impression que ce sont les deux femmes contre tous les hommes — qui représentent tous les défauts imaginables —. Malgré tous ces points positifs, je trouve que le roman, à certains moments, va un peu vite. En fait, je pense que j'aurai souhaité que celui-ci soit plus long tout en restant aussi intense dans son histoire.
En conclusion... bien que ce roman soit court, j'ai beaucoup aimé le dynamisme entre les personnages et cette revisite du mythe de Médée et Jason.
Note : 8,5/10