La chronique de Souzou, tome 2 de Kay Norde

Titre : Souzou, tome 2
Auteur : Kay Norde
Éditeur : Auto-édition
Nombre de pages : 410 pages
Résumé :
Des tempêtes sévissent dans le Sud de Souzou, saccageant villes et villages sur leur passage. L'aide des Mordants est plus que jamais nécessaire. Mais voilà que deux mystérieux hommes enlèvent Kade, réclamant à Wael une rançon qui soulèvera bien des questions : le Pouvoir de Création.
Débute alors un périlleux voyage, qui mènera les Mordants et leurs compagnons vers un dénouement des plus inattendus...
Chronique :
/ !\ATTENTION : CECI EST LA CHRONIQUE D'UN SECOND TOME/ !\
Je remercie Kay Norde pour sa confiance ainsi que Simplement.pro grâce à qui tout est possible.
Aujourd'hui, je vous retrouve donc avec le tome 2 de la saga Souzou, qui est une saga de fantasy dans laquelle un groupe d'adolescents, les Mordants, va affronter de nouveaux ennemis. Et l'un de ces ennemis va enlever Kade pour acquérir le Pouvoir de Création, avec l'aide de Wael.
Comme d'habitude, je vais séparer ma critique en plusieurs parties : présentation, écriture, intrigue, personnage et univers.
PRÉSENTATION
Pour la première fois dans mes chroniques, j'ai décidé de rajouter une « section » présentation. En effet, certains auteurs, comme Kay Norde, font de grands efforts de présentation. De ce fait, je souhaitais mettre cela en avant dans mes chroniques.
Ainsi, dans ce roman, comme dans le premier tome, l'auteure a mis plusieurs cartes au début de son roman. Ces cartes sont propres, claires et en aucun cas remplies d'informations inutiles. Il y a juste le nécessaire à l'histoire, nous permettant de repérer rapidement les informations utiles à la compréhension de l'histoire. À chaque début de chapitre, il y a également des petites illustrations en rapport, bien évidemment, avec l'histoire, rendant le tout très agréable. Quant à la présentation du texte lui-même, la police est très agréable et la taille de l'écriture est très bien : ni trop petite, ni trop grande, sans oublier que le texte est suffisamment aéré pour éviter que les pavés nous fassent fuir.
ÉCRITURE
Par rapport au premier tome, je note une certaine amélioration, bien que l'écriture fut déjà excellente dans le précédent tome. Mais le fait que l'auteure semble mieux maîtriser ses personnages a permis de rendre son écriture encore plus fluide. De plus, j'ai pu remarquer, à travers son écriture, la maturité nouvelle de l'œuvre — et donc des personnages —. En effet, le récit étant plus sombre dans ce tome que le précédent, nous pouvons lire plus d'introspection des personnages, nous permettant de mieux les comprendre. L'équilibre narratif est bien maîtrisé pour ce genre d'œuvre. En effet, dans les genres imaginaires, il y a généralement plus de descriptions que de dialogues — l'auteur(e) invente généralement un monde, donc les descriptions sont nécessaires pour que le lecteur le « voit » —. Les descriptions, comme les dialogues, sont également dynamiques et servent bien l'intrigue.
En bref, je n'ai absolument rien à reprocher à l'écriture de l'auteure, c'est vraiment très agréable de lire une telle plume.
INTRIGUE
L'intrigue de ce roman était vraiment riche en rebondissements. C'était une vraie montagne russe d'émotions. De plus, contrairement au premier tome, celui-ci est bien plus sombre, ce qui participe à l'évolution des personnages — introspections —. Ainsi, dans cette intrigue, on change souvent de point de vue, donc de personnage, mais également de lieu et de camp — on passe du côté des « gentils » au côté des « méchants » —. Cela nous permet d'avoir une vision plus « complète » de Souzou. De plus, certains « méchants » deviennent « gentils » et inversement. De ce fait, c'est une intrigue complexe, bien plus complexe que celle du premier tome. Ce roman met également en avant la subjectivité de ces expressions « bien » « mal ». En effet, tous les personnages ont des raisons de faire ce qu'ils font. Certaines raisons suffisent d'autres non. Je trouve que cette intrigue est une très belle illustration de l'expression : « l'Enfer est pavé de bonnes intentions ». Cette intrigue pose de nombreuses questions, notamment des questions d'ordre moral !
En bref, l'intrigue est plus adulte et complexe que le premier tome. Ce qui la rend bien plus intéressante.
PERSONNAGE
Les personnages, et notamment leur évolution, sont bien mieux construits dans ce tome que dans le précédent. En effet, lorsque je relis le premier chapitre, je sens une nette différence, à mon plus grand plaisir. Ainsi, contrairement au premier tome, j'ai réussi à m'attacher à certains personnages — pas à tous malheureusement —. Cependant, certains personnages ont un caractère assez proche — généralement, ce sont des personnages avec un fort caractère qui ont tendance à se mettre assez rapidement en colère —, ce qui fait que, parfois, j'ai du mal à les différencier à l'écrit. Hormis cela, je ne peux que mettre en avant cette amélioration par rapport au premier tome.
UNIVERS
L'univers est toujours aussi bien amené dans l'histoire que dans le premier tome. Il n'y a pas de longues descriptions inutiles et c'est bien le monde de l'auteure qui sert l'intrigue et non l'inverse. De plus, dans ce tome, on découvre un peu plus l'histoire de ce monde étonnant ainsi que de nouveaux lieux extraordinaires.
En conclusion... ce tome est vraiment bien et met en avant l'évolution de l'auteure dans son travail. Il est bien meilleur que le premier tome et je suis ravie d'avoir eu la chance de le découvrir.
Note : 9.5/10