
Titre : Les Quatre Lieux, tome 1 : Les Terres Exilées
Auteur : Laura Bettini
Éditeur : Auto-édition
Nombre de pages : 385 pages
Résumé :
Lorsque Lina découvre un loup aux grands yeux verts dans sa cuisine, elle manque de mourir d'effroi. C'est compter sans les voix qui murmurent inlassablement dans sa tête et l'apparition d'un portail qui la fera passer de la Terre à un autre monde : le Royaume de Glène.
Aux côtés de Claire, Ryan et Sylvain tous aussi perdus qu'elle, l'adolescente va découvrir la vérité sur ses origines et la quête qui l'attend : parfaire son entraînement dans les Terres Exilées, délivrer les Quatre Lieux des Mages noirs et reprendre le trône de ses ancêtres...
Chronique :
Je remercie Laura Bettini pour sa confiance et son attente ainsi que Simplement.pro grâce à qui tout est possible.
Aujourd'hui, je vous retrouve avec le tome 1 de la saga Les Quatre Lieux, qui est une saga de fantasy dans laquelle Lina, l'un des personnages principaux et le point de vue principal, et trois autres adolescents découvrent leurs origines ainsi qu'un autre monde. Cependant, en plus de leurs origines, ils ont découvert la quête qui les attend : libérer les Quatre Lieux des Mages noirs et reprendre le trône de leurs ancêtres.
Comme d'habitude, je vais séparer ma critique en plusieurs parties : écriture, intrigue, personnage et univers.
ÉCRITURE
Très franchement, l'écriture de l'auteure était très agréable et très fluide. En fait, je l'ai à peine « vue » durant ma lecture. J'oubliais totalement les mots et j'avais l'impression de regarder un film. Et le fait que l'écrivaine est une écriture visuelle amplifiée cet effet. De plus, Laura Bettini maîtrise parfaitement l'art des descriptions dynamiques et des dialogues naturels. Bien évidemment, l'équilibre narratif — l'équilibre entre les dialogues et le récit — penche plus vers le récit, les descriptions, ce qui est normal pour un premier tome puisque faisant partie du genre imaginaire, il faut que le lecteur puisse « voir » les lieux qui sortent de l'esprit de l'auteur. Mais bien que le récit soit plus présent que les dialogues, les descriptions ne ralentissent pas le récit et servent l'intrigue. Ainsi, le récit présent n'est pas là pour « épaissir » le livre. Il a un véritable rôle dans l'histoire. Concernant les dialogues, on arrive très facilement à différencier les personnages. L'auteure a réussi à donner « une voix » à chaque personnage, ce qui est suffisamment remarquable pour être souligné. Dans ce livre, on trouve de nombreux registres littéraires, mais le plus présent reste le registre épique. En effet, on retrouve dans le livre de nombreuses figures d'amplification, de très nombreux verbes d'action et des adverbes d'intensité et de temps sans oublier les comparaisons et les métaphores qui mettent en valeur les qualités du héros. Mais il y a également le registre fantastique dans la première partie du roman ainsi que le registre tragique.
INTRIGUE
Mise en valeur par l'écriture, celle-ci s'enchaîne rapidement tout en restant cohérente. Cependant, malgré le nombre de personnages, c'est une intrigue simple — pour l'instant en tout cas —. En effet, Lina est le point de vue principal et l'action tourne principalement autour d'elle. Il y a de nombreux rebondissements qui nous donnent envie de nous arracher les cheveux et le fait que l'auteure maîtrise le rythme de son récit ne gâche rien, bien au contraire. Le lecteur est entraîné par l'intrigue, totalement happé par le récit. Après, étant un livre de fantasy, nous retrouvons bien évidemment les codes de ce genre : le héros, les amis du héros, la prophétie, la quête... Mais l'auteure a réussi à rendre le tout original grâce à sa « personnalité ». Généralement, j'ai plus de choses à dire, mais je viens de finir le livre et là je suis... WAW. Et puis, il ne vaut mieux pas parler de la fin, hein ! J'étais : « Mais... Il manque des pages ou bien ?! »
PERSONNAGE
Quant aux personnages, ils servent parfaitement l'intrigue et l'histoire. Comme je l'ai dit dans la section « Écriture », l'auteure a réussi à trouver une voix personnelle à chaque personnage dans les dialogues. Mais en plus de cela, elle a réussi à donner des « tics » à chacun. Ce sont des détails, mais comme le dit le proverbe « ce sont les détails qui font la différence » et franchement, je trouve que ces tics donnent une certaine profondeur aux personnages. Bien sûr, chaque personnage a également un caractère qui lui est propre. Et finalement, tous les personnages sont complémentaires. Et bien que l'affection entre eux vienne vite, cela paraît tout de même assez naturel. En tout cas, cela ne m'a pas dérangée.
UNIVERS
Concernant l'univers présent dans ce roman, celui-ci est introduit dans l'histoire délicatement. Petit à petit. L'auteure laisse filtrer des éléments peu à peu et le lecteur reçoit les informations en même temps que les personnages, rapprochant davantage le lecteur des personnages. Et malgré le fait que ce soit un monde imaginaire, le lecteur n'a aucun mal à s'identifier à celui-ci. Les décors, la faune et la flore... tout est bien décrit avec suffisant de détails pour les imaginer. Cependant, peut-être aurait-il fallu mettre une carte dans le roman pour faciliter « la tâche » aux lecteurs ?
En conclusion... ce livre est parfaitement équilibré, tout à sa place que ce soit l'intrigue, les personnages, l'univers. Et très franchement, ça me donne qu'une envie : découvrir le tome 2 !
Note : 10/10