La chronique d'Astre-En-Terre, tome 1 de L.P. Hurel

Titre : Astre-En-Terre, tome 1
Auteur : L.P. Hurel
Éditeur : Explora Éditions
Nombre de pages : 359 pages
Résumé :
« Depuis que les étoiles sont tombées du ciel, le monde a changé... Abandonnant la course au progrès, les Hommes ne jurent plus que par l'extraction de nectar stellaire qui leur confère de grands pouvoirs. Mais après plusieurs siècles de règne prospère, une ombre plane sur le culte des Étoiles. »
Enguerrand est en route pour la cour de Célestia, où il doit rencontrer sa fiancée, quand il se fait enlever par des contrebandiers.
Intriguée par la disparition de son promis, la princesse Isolina défie le Conseil, lorsque le Dévoreur de Lumière déclare la guerre à Astre-en-Terre.
Arlandor est un homme sans histoires. Mais une nuit, son village est mis à feu et à sang et sa vie bascule.
Chronique :
Je remercie L.P.Hurel et Explora Éditions pour leur confiance ainsi que Simplement.pro grâce à qui tout est possible.
Aujourd'hui, je vous retrouve avec le tome 1 de la saga Astre-En-Terre, qui est une saga de fantasy dans laquelle nous retrouvons plusieurs personnages — Enguerrant, Isolina, Arlandor,... – dans un monde où les étoiles sont tombées du ciel, permettant aux hommes d'utiliser leur nectar, leur conférant par la même occasion des capacités temporaires.
Comme d'habitude, je vais séparer ma critique en plusieurs parties : écriture, intrigue, personnage et univers.
ÉCRITURE
L'écriture est vraiment sublime et adaptée au genre du roman : fluide, agréable et addictive. J'ai totalement oublié que j'étais en train de lire, ce qui rend ma lecture « intelligente » assez compliquée puisque je ne « vois » pas/peu les mots. L'équilibre narratif — l'équilibre entre le récit et les dialogues — est très bien respecté même s'il penche plus vers les descriptions, ce qui est logique, car c'est un premier tome dans le genre de la fantasy. Et malgré le fait que ça penche vers le récit et donc vers les descriptions, le rythme est parfait, selon moi, car l'auteure a réussi à écrire des descriptions dynamiques qui ne ralentissent en aucune façon le récit. Quant aux dialogues, ils sont eux-mêmes très fluides et naturels. On ressent bien les émotions des personnages et l'auteure arrive à adapter son écriture aux personnages qu'elle représente.
INTRIGUE
Dans ce premier tome, nous découvrons une intrigue complexe et une histoire riche, avec plusieurs points de vue qui s'enchaînent et qui définissent la structure même du roman. L'intrigue nous empêche de lâcher le livre tellement elle est addictive. Je n'arrêtais pas de tourner les pages alors que je me disais « C'est le dernier chapitre ! ». L'auteure arrive très bien à créer le suspense de ce tome pour nous « obliger » à lire la suite. Dans cette intrigue, il y a des scènes dramatiques — mais lisibles même pour les adolescents —, des scènes épiques — de beaux combats, très visuels —, des scènes du « quotidien » — elles n'ont pas d'intérêt en soi dans l'intrigue, mais permettent aux lecteurs de s'attacher aux personnages —, des scènes d'espoir... Bref, il y en a pour tous les goûts. De plus, il y a de nombreuses thématiques abordées comme la trahison, les mensonges, la corruption, les inégalités, la légitimité de la royauté, les pouvoirs de la croyance ainsi que de l'endoctrinement et il y a également une dimension écologique — c'est une véritable critique du « toujours plus » et du non-respect de la nature —. Et une chose magnifique : la romance ne prend pas toute la place ! C'est un vrai Game of Thrones, mais en moins cru. Et cette fin... Bref, je veux le tome 2 !
PERSONNAGE
Les personnages et surtout les relations entre les personnages sont très intéressants. En effet, c'est une vraie toile d'araignée ! Au fur et à mesure, on découvre que tout est lié. Et l'alternance des points de vue favorise cet effet, permettant de découvrir chaque personnage. Et caractèrement, tous les personnages ont leur personnalité et cela se ressent dans l'écriture. Leurs réactions et leurs émotions sont cohérentes et rendent le tout logique. C'est un vrai plaisir de les suivre. Leurs évolutions sont dingues sans être exagérées. De plus, je trouve que tous les personnages ont leur place dans ce roman et se complètent.
UNIVERS
L'univers est très bien amené et sert l'intrigue. En effet, les éléments apparaissent au fil de l'histoire, il n'y a pas de longues descriptions inutiles du monde de l'auteure. Et les lecteurs auront des surprises tout au long de la lecture. Et j'aime beaucoup la présence constante des étoiles, et ce, même dans les noms. Cela donne une dimension très originale à ce tome de fantasy, un petit côté « science-fiction ».
En conclusion... ce livre a été un véritable coup de c½ur pour moi, une vraie révélation et je n'attends qu'une chose : la suite !
Note : 10/10