La chronique de Rock'N Shadow d'Elle Séveno

Titre : Rock'N Shadow
Auteur : Elle Séveno
Éditeur : Cyplog Éditions
Nombre de pages : 349 pages
Résumé :
Vous connaissez les films qui racontent les aventures d'un super héros charismatique et de son coéquipier trop cool ? Bah, ce coéquipier c'est moi, Dylan ! Et le super héros, c'est Blake, le mec le plus beau et le plus sympa du monde, que je n'ai pas le droit de regarder !
Pourquoi ? Parce qu'il est mon tuteur, qu'on a dix ans d'écart, que je suis lycéenne et lui chef d'entreprise, que des dizaines de nanas canons se pavanent devant lui. Et moi... je me balade en baskets et en jean. OK, je suis du genre hyper rapide et hyper douée à l'escalade, mais pour séduire un mec — ce mec —, ce n'est pas bien efficace.
Je devrais me faire une raison. Le super héros est inaccessible ! Il ne me verra jamais autrement que comme une petite s½ur...
Mais il se passe quoi lorsque le héros est en mauvaise posture, et que seule sa coéquipière peut encore le sauver ? Peut-être qu'à ce moment-là, je deviendrai autre chose à ses yeux...
Chronique :
Je remercie l'édition Cyplog pour m'avoir fait confiance.
Aujourd'hui, je vous retrouve donc avec Rock'N Shadow, un roman centré sur la romance et l'aventure dans lequel Dylan et Blake sont des super-héros. Et évidemment, Blake, étant un homme charismatique, gentil et riche attire énormément Dylan. Cependant, leur amour est impossible, car il a dix ans de plus qu'elle et surtout, parce qu'il est son tuteur. Mais, au fil de ce roman, Blake va changer de comportement vis-à-vis de Dylan.
Il faut savoir que mes genres de prédilection sont généralement des genres issus de l'imaginaire. C'est donc l'une des premières fois que je critique un roman appartenant au genre de la romance. Et je suis vraiment heureuse de partager cette expérience avec vous.
Comme d'habitude, je vais séparer ma critique en plusieurs parties : écriture, intrigue et personnage.
ÉCRITURE
L'écriture de l'auteure évolue énormément dans ce livre. En fait, elle suit l'évolution des personnages. Effectivement, au départ, l'écriture est très humoristique, très légère, mais, petit à petit, elle devient plus profonde, plus sérieuse. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec le début du roman, car je trouvais l'écriture trop « immature », trop « superficielle ». J'avais des difficultés à me plonger dans l'histoire par conséquent. Heureusement, l'écriture étant devenue plus mature — j'ai presque pleuré à certains moments —, j'ai réussi à plonger dans l'intrigue même si je n'ai jamais été à 100 % dedans. Quant à l'équilibre narratif, celui-ci était plutôt bon même si je pense qu'il aurait fallu ajouter plus de descriptions pour ralentir le rythme. Celui-ci est trop rapide et uniforme. C'est ce qui a principalement gêné ma lecture. Cependant, j'ai pu remarquer que ce détail s'était un peu amélioré au cours du roman sans pour autant trouver le bon rythme. Malgré ces quelques défauts, j'ai vu que l'écrivaine avait réussi à trouver « une voix » pour chaque personnage à l'écrit et c'est suffisamment rare pour être mentionné. De plus, les nombreuses introspections présentes dans le livre et l'alternance des points de vue permettent de maintenir l'intérêt du lecteur.
Je me permets de dire quelque chose à propos de la « structure » du roman, qui est constituée de trois parties : je pense qu'il aurait été mieux d'échanger la première et la deuxième partie du livre, car la deuxième permet de s'attacher aux personnages. De ce fait, il aurait peut-être fallu mettre la deuxième partie en première partie pour introduire Dylan et Blake, sans oublier le majordome.
INTRIGUE
L'intrigue m'a fait sourire dès le départ. En effet, étant l'histoire d'un super-héros et d'un coéquipier — ou plutôt une coéquipière —, cela m'a rappelé les « rumeurs » qui disaient que Batman et Robin étaient gays et sortaient ensemble. Ainsi, comme l'écriture, l'intrigue mêle humour et romance bien que l'humour s'efface un peu au fil de l'histoire pour laisser place à une ambiance un peu plus dramatique. Dès le départ, on entre dans l'action et on découvre Blake et Dylan ainsi que leur relation particulière. Et malheureusement, je trouve que l'intrigue manque un peu de profondeur, ce qui fait que les lecteurs se focalisent un peu trop sur le côté « fleur bleue », sur les clichés — surtout concernant la romance, ce qui rend un peu le tout prévisible même si j'ai eu quelques surprises —. Par contre, l'aventure et l'action du livre m'ont rappelé un peu l'ambiance qu'il y a dans la série Arrow avec la ville corrompue, les héros qui se baladent sur les toits ou en moto, les costumes... Cela aurait pu me faire penser à Batman également, mais Batman est bien plus sombre. Ici, c'est plus un livre pour adolescente. Ainsi, ce roman était un peu trop « superficiel » sur certains aspects pour que je puisse rentrer dedans. Mais encore une fois, le livre devient plus profond au fil des pages tout en restant une lecture légère et sans prise de tête — lecture parfaite avant de dormir —. Je ne peux donc qu'encourager l'auteure à poursuivre dans cette voie.
PERSONNAGE
Pour les personnages, je me suis attaché à eux grâce à leurs relations plus qu'à leur personnalité. J'ai notamment adoré le personnage du majordome et sa relation avec les deux personnages principaux. Et j'aurai aimé voir davantage le meilleur ami de Dylan, qui est un personnage secondaire qui a du potentiel. Par contre, la relation Dylan — Blake est trop déjà vue pour que je m'y attache. En effet, nous avons un tuteur surprotecteur qui essaye de rester dans le politiquement correct — on a tous cette obsession de : qu'est-ce que diraient les autres ? — et une jeune femme qui se cherche et qui est amoureuse de son tuteur depuis bien trop longtemps. À côté de cela, j'ai apprécié l'une des méchantes de l'histoire. C'était une véritable surprise pour moi. Son personnage, ses actions, je les ai vraiment trouvés pas mal du tout.
En conclusion... ce livre a quelques lacunes qui m'ont bloquée dans ma lecture, mais il possède également un fort potentiel. Je ne peux qu'encourager l'auteure à poursuivre ses efforts !
Note : 6/10